De gauche à droite : Polo (batterie, chant), S.Splatch (guitare, chant) et Tchak (contrebasse, chant)
Bonjour Splatch ! Les présentations étant faites, je vais commencer avec une question sur la tournée qui accompagnera « Except the train » votre premier album qui fait suite à deux EP, tous deux sortis en 2009. Vous l'avez terminé en ce début d’année avec dès le départ 24 dates programmées. Pour un groupe autoproduit vous tournez bien, j’imagine que vos 130 concerts précédents vous ont aidé à vous tailler une bonne réputation et à convaincre les programmateurs de travailler de nouveau avec vous. Ces 24 nouvelles dates se déroulent-elles dans des salles familières ou en avez-vous démarché de nouvelles?
Nous travaillons tous les trois sur le booking...on y passe pas mal d’heures par semaine. Pour les tournées, nous travaillons grâce au réseau que nous nous sommes forgés depuis quelques temps déjà, mais il nous arrive aussi de jouer dans des bars ou des salles où nous sommes déjà passés. Nous n’avons pas encore de soutien de la part d’une structure «pro», donc on se débrouille comme on peut. Nous jouons beaucoup dans les bars mais nous privilégions les relations avec les salles plus importantes ou les associations qui nous font jouer. C’est assez difficile d’être cohérent vis-à-vis des programmateurs sans soutien en amont de la part d’une structure, c’est pourquoi nous espérons que cet album nous ouvrira d’autres portes, que ce soit pour des salles, festivals, ou associations... Notre but est d’élargir notre carnet d’adresses et faire toujours plus de concerts.
Le rockabilly est une musique de bonne humeur, de danse, de partage. Vos reprises de Johnny Cash ont toujours fait un malheur sur scène. Le film «Walk The Line» a permis de faire revivre sa musique alors que la plupart des gens ne le connaissaient pas à la sortie du film en 2005. Le film a-t-il été un événement déclencheur pour l’orientation du groupe ?
Non, le film n'est pas l'élément déclencheur, c'est simplement un bon film avec une super B.O, et nous aimons l’ambiance qu’il dégage. Ensuite, tu parles de rockabilly. Cette étiquette ne nous correspond pas trop selon nous, nous préférons l’étiquette « rock’n’roll country» ou « western rock’n’roll », car notre mode de vie ou du moins nos centres d’intérêts et nos goûts ne correspondent pas forcément avec la mouvance rockabilly. Mais il est vrai que nous nous inspirons tout de même de cette musique, autant que le rock’n’roll plus classique, le blues, la country, et même le punk rock...Mais le fait qu’il y ait une contrebasse fait aussi souvent penser au rockabilly.
Les visuels très inspirés des années 50, le train, l’ouest américain, vos muses si je puis dire viennent du blues, de la country, du folk. Excepté Johnny Cash quels sont les artistes qui vous ont marqué ?
Nous venons tous les trois de styles différents, Polo vient du métal-hardcore, Seb et moi (Tchak) venons du Punk rock, donc on peut citer : Nofx, Raised Fist, Pennywise, Nekromantix, Stray Cats, Elvis... Nous écoutons vraiment plein de choses et sommes ouverts à tous styles de musiques.
Dans le Midi-Pyrénées tous les amateurs de concerts vous connaissent. Il faut dire que vous avez beaucoup tourné dans la région et que vous êtes du terroir. Etre sur place aide beaucoup à se faire connaître, mais comment avez-vous réussi à tourner à Belfort, à Mulhouse, à Brest, Angers… Qui sont ceux qui s’occupent de la promotion du groupe ?
Par le biais de nos anciennes formations, nous nous étions déjà fait un petit réseau au niveau départemental et régional. Nous avons bien sûr profité de ce réseau pour se faire la main et se faire connaitre auprès des programmateurs et associations, mais nous tournons partout en France depuis les débuts du groupe donc les deux se sont fait ensemble…. Nos concerts hors région sont juste un peu moins fréquents, bien que nous partions au moins une fois par mois à l’autre bout de la France.
En ce moment, vous consacrez-vous uniquement à la promotion d’« Except the train » ou commencez-vous à démarcher les labels ? Avec un album au compteur il sera plus facile de les convaincre de se pencher sur votre musique.
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur le booking et la promo de « Except The Train », avec l'aide du nouveau label Toulousain SOZINHO PROD. Ils nous aident dans nos démarches pour la distribution du disque, la communication, la promotion, et bientôt sur le booking... Nous sommes en ce moment sur les envois pour les radios, pour des chroniques, pour les démarches de booking, etc. Nous essayons de travailler sur ce disque de manière plus professionnelle, avec des outils adaptés (cd promos, dossiers de presse…), ce qui nous permet d’être plus crédibles aux yeux des programmateurs.
Qui dit blues, Amérique, country, dit western. Les samples de Sergio Leone tirés du film « Le Bon, la Brute et le Truand » ajoutent à l’ambiance farwest et aventureuse de votre musique. Etes-vous amateurs de western spaghettis?
Nous ne sommes pas spécialement amateurs des westerns spaghettis, mais nous connaissons nos classiques, et l'ambiance du film « Le bon, la brute et le truand » collait parfaitement à l'ambiance que nous voulions donner au disque.
Plus tard, jouer aux Etats-Unis serait comme revenir aux sources ou le vois-tu différemment, toi, Polo ou Tchak d'ailleurs...
Pas forcément pour revenir aux sources, mais ça serait un sacré délire de jouer là-bas! C’est quand même le berceau du rock’n’roll !! Je pense que ce n'est pas encore d'actualité. Plus tard peut être...
J’arrête ici mes questions. Liberté de parole ! As-tu envie de rajouter quelque chose que mes questions ne t'ont pas permis de dire ?
Nous espérons juste qu' « Except The Train » plaira aux gens, la sortie est annoncée pour le 23 mai chez Mosaic Music. Le clip du titre « Lost In The Highway » issu de l'album est sorti en décembre dernier, on peut le retrouver sur le myspace du groupe ainsi que sur facebook, Youtube, etc. Un autre devrait voir le jour d’ici quelques mois. Nous avons également sorti dernièrement un morceau inédit qui est un teaser publicitaire pour le studio « Rimshot » à Toulouse, le morceau s'appelle « Stubborn ». De nouvelles compositions devraient voir le jour courant de l'année, ainsi qu’une résidence en mars pour travailler le show. C'est à peu près tout je pense.
Très bien, et voilà... J'ai également écoulé mon temps de parole, en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à tout ça.
Avec plaisir, merci à toi !
Il ne me reste qu'à souhaiter au groupe une tournée festive et un public monté sur ressorts ! Et rendez-vous le 23 mai pour la sortie officielle d' "Except the train".
Charlotte Noailles.
Chroniqueuse pour Collective Anthem/W-Fenec/Adn Sound