||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


KHOMA - "The Second Wave"





1. "The Guillotine" 2. "Stop Making Speeches" 3. "If All Else Fails" 4. "Medea" 5. "Hyenas" 6. "Through Walls" 7. "Like Coming Home" 8. "Asleep" 9. "Last Call" 10. "1908.09.04" 11. "One Of Us Must Hang"

www.myspace.com/khoma

Quand 3 Suédois, dont 2 Cult Of Luna, se réunissent pour faire de la musique puissante, mélancolique et sans retenue artistique aucune, en général on peut s'attendre à du lourd. C'est le cas avec Khoma.

Il était possible, à la vue de l'artwork plutôt sobre, de prendre ce disque pour un album sans grand intérêt, et de passer tranquillement son chemin à la recherche d'un truc plus "tape-a-l'oeil" dans les linéaires du magasin de disques. FOURVOIEMENT! OOOH MARKETING ENNEMI! Cet album discret d'apparence est une petite bombe à lui tout seul...la preuve? Peut-être la signature chez Roadrunner Records, mais c'est avant tout la musique en elle-même qui constitue une mini-révolution dans le milieu du post-rock.

Un amateur du genre aura suivi plus ou moins de près des groupes ultra-softs et minimalistes comme par exemple les emblématiques Sigur Rós, et aura fouillé de fond en comble les univers électriques et saturés d'Isis, ou des Francais de Year Of No Light, sans jamais découvrir quelque chose que l'on puisse faire écouter à des non-amateurs, sans trop les rebuter. 

Le son de Khoma, c'est ce savant mélange entre les murs de guitares à la Tool (" Stop Making Speeches", au rythme quasi-militaire), les samples, strings, et nappes d'ambiances qu'on jurerait empruntés à Ez3kiel (ex: "The Guillotine"), et les passages softs au piano qui évoquent allègrement... Coldplay. Et oui, c'est probablement là que réside la force des Khoma: tout post-rock voire souvent post-hardcore qu'ils sont, ils arriveraient  à faire passer la pilule à n'importe quel fan de rock un tant soi peu recherché. Des chansons comme "Last Call" ou "Hyenas" font de cet album un véritable drone  musical, assez proche finalement de "X&Y" par moment, mais il vaut mieux s'imaginer Coldplay s'énervant de temps à autres pour se faire une bonne idée de ce "The Second Wave"

Mais Khoma n'est pas qu'un Sigur Rós musclé, ou un Isis en plus somnolent, c'est un groupe qui a sa patte distinctive:

-Des rythmes de batterie entraînants et rapides,
-Une voix claire, toujours chantée, jamais hurlée,
-Des légers samples électroniques au clavier venant discrètement mais sûrement accentuer les parties mélodiques,
-Des guitares tantôt "murs de son" sublimes (ex: la 2eme partie de "One Of Us Must Hang"), tantôt plus réservées ou calées sur la base rythmique. 

L'effet général? Un album merveilleux, complexe et facile d'écoute a la fois, parfois puissant, parfois plus doux, mais qui garde toujours cette émotion à fleur de peau. Khoma, avec sa personnalité et son naturel très contemplatif, pourrait bien être le chaînon manquant entre le rock doux qui passe à la radio, et le post-rock aux nombreuses sonorités post-hardcores qui reste bien souvent condamné à errer sur myspace et dans les petites salles de concert, à la recherche de trop rares initiés. 

Une véritable machine à convertir à ces styles trop souvent maintenus "underground" par les médias...qui décidemment ne savent pas ce qu'ils manquent.

A découvrir d'urgence, et à faire découvrir !  ;-)