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INDUKTI - "Idmen"


1. Sansara 2. Tusan Homichi Tuvota 3. Sunken Bell 4. ...And Who's the God Now?! 5.Indukted 6. Aemaet 7. Nemesis Voices 8. Ninth Wave


Le constat d’une industrie du disque en crise pourrait faire naître des conclusions hâtivement trompeuses et jalonnées de désespérance. Des conclusions pointant la décrépitude de la créativité musicale face à une recherche de la rentabilisation forcenée de ses coûts de production…
Ecouter Idmen d’Indukti est la meilleure façon de mettre fin à ce misérabilisme du « c’était mieux aaaaaavant » et s’éloigner du charlatanisme Zemourrien.
En effet, ici, le quintette (enrichit de moults invités-ées) s’affranchit de toutes les lois, de toutes les normes régissant les musiques actuelles. Piochant sans vergogne dans un amas de tentations sonores (metal, doom, jazz, world, pop, death, …), Indukti alimente ses rythmiques pachydermiques de saxophone feutré ou de violons tziganes (« And Who’s The God Now ? »), aère son metal tour à tour groovy, technique, hypnotique ou/et écrasant d’intermèdes empruntés à la musique orientale -flamenco, sonorités indiennes ou maqâms (issus du Moyen Orient)- ; et, par ce syncrétisme exacerbé, se place dans la lignée des colorations tissées par les géniaux hollandais de The Ocean.
Pour vous aiguiller un peu sur la contenance de cette œuvre particulière, je citerai Orphaned Land, In Vain, Tom Waits, Miles Davis (époque Bitches Brew), Meshuggah, SOAD, Ravi Shankar, Shining (norvégien) et Ufommamut comme autant de formations où, épisodiquement, des sonorités similaires peuvent être entrevues -le rayon des sources d’inspiration étant, lui, bien plus large.
Mais le plus singulier dans cet effort ambitieux est que chaque compartiment a bénéficié d’un soin surprenant, transpirant la cohérence tant dans les zones de turbulences enchevêtrant une dizaine d’instruments que dans les effluves chaloupées ventilant le propos. On note donc une prod en béton, un batteur monumental de puissance et d’espace déployé (on pense à Abe -Deftones- et Martin Lopez -Opeth), vocaux clairs habités et vociférations au point, …
Toutefois attention, cet album est majoritairement instrumental (« Tusan Homichi Tuvota », « Sunken Bell » et « Aemaet » sont les seuls titres intégrant du chant) gagnant en profondeur ce qu’il perd en vigueur et intensité -par rapport à ses collègues de The Ocean.

FLO (anciennement Demisroussos 81)