||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


FUMUJ - "Drop A Three"


Enfin le voilà ! « Drop A Three », le troisième album de FUMUJ est sorti aujourd’hui via le label LDH/Clean8 deux ans après « The Robot and The Chinese Shrimp». Le groupe nous revient ici à la tête de treize nouveaux morceaux qui raviront à coup sûr les amateurs de la scène électro/dub, de beats groovy et de hip hop au chant enivrant et rythmique. Avec « Drop A Three », FUMUJ compose un amas de sons si puissants et addictifs qu’on en devient expressément accro. Cadencés, éminents, les nouveaux morceaux font d’entrée danser et remuer la tête. FUMUJ fait littéralement vibrer les enceintes au son d’un électro hybride, enrichi par le résultat explosif que donne la fusion de la dub, de la drum’n’bass et du hip hop.

En plus des nouveaux morceaux, nous découvrons également le challenge humaniste du groupe : rendre la musique accessible aux malentendants en leur permettant de vivre le Live grâce à des récepteurs somesthésiques qui permettent de ressentir le tempo des morceaux dans leurs mains. Habitué à la musique ordinaire ? Peu familier des concerts faisant interagir vos sens ? La sortie de « Drop A Three » est là pour remédier à ce manque, et faire découvrir à tout un chacun l’osmose entre le corps et l’électro-dub hip hop du groupe (« Release The Beast », « Saint Amongst Sinners »). A recommander d’urgence pour les amateurs d’Ez3kiel, Le Peuple de l’Herbe, The Prodigy, mais aussi des Beastie Boys, Cypress Hill ou encore Dc Dre, maîtres incontestés du hip hop.

Porté toujours davantage sur la fusion des genres, « Drop A Three » présente une facette hybride plus engagée que dans ses deux précédents opus. Fruit d’une communion entre hip hop et dub électronique, FUMUJ se révèle être une virée électrique tout autant dansante («Against », « Hurts § Hugs ») qu’enivrante (les chœurs dans « Hold », « Soul Cling », « Liar » feat.Dammy du groupe La Phaze). Le chant hip hop est excellent, souvent rapé, toujours entraînant. FUMUJ a la chance de bénéficier d’un patrimoine musical hétérogène. A la fois grands admirateurs de Daft Punk, The Chemical Brothers ou encore The Prodigy, les membres de FUMUJ exprime clairement leur attraction pour le hip hop.

Les musiques actuelles les plus riches et savoureuses restent celles qui sortent des sentiers battus et apportent à nos sens mis à mal une nouvelle façon de ressentir la musique. FUMUJ est un album hypnotique, engageant, séducteur et éloquent. Un excellent volet musical pour le groupe.

Charlotte Noailles

Chroniqueuse pour Collective Anthem/W-Fenec/Adn Sound