||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


OASIS - "Dig Out Your Soul"

2008 est l'année d'un grand retour. Il s'agit d'oasis. Partiellement oublié ou considéré comme «has-been», dans les médias français, oasis revient avec un nouvel album qui les relancent en haut de l'affiche avec des ventes spectaculaires. En effet 89 434 exemplaires se sont écoulés le jour de la sortie du cd le six octobre. Ils accèdent aux top des places les plus convoitées des artistes ayant réalisés le plus de ventes dès le premier jours de sortie d'album. Dig out your soul est le titre de ce septième album.

A première vue la pochette est différent de tous ce qu'on a pu voir de ce groupe. Dans un genre assez abstrait, avec tout un mélange d'éléments faisant références aux thèmes évoqués dans leurs chansons. L'on peut constater au milieu la prédominance de cette bombe entre les mains, l'eau, une sorte de cimetière, le thème de l'espace et de la religion. A l'interieur du livret tout est aussi d'une beauté étrange. Beaucoup de recherches créatives que l'on peut voir comme un changement de direction que veux prendre le groupe.

Les chansons sonnent bien plus groovy qu'auparavant.
Le plus marquant est la chanson i'm outta time qui est écrite et chantée par Liam Gallagher. Chanson étonnament calme. Sa voix paraît douce, reposé, ce qui fait taire toutes ces rumeurs sur le changement de voix de liam jugé trop nasale suite à sa prestation lors des brits award 2007.
Elle pourrait faire penser à une chanson de John Lennon, empreinte de nostalgie, de voluptée...
the shock of the lightning est sans doute la chanson phare de cet album. Les premières notes font vibrer l'âme de plaisir. Très rock'n'roll, on retrouve l'essence même d'Oasis, une sensation de retrouvailles avec le premier album definitely maybe. A noter ici la remarquable prestation solo de batterie de Zack Starkey qui ne fait malheureusement plus parti du groupe.
High horse lady est une chanson digne d'un film western. On se retrouve transporté dans une autre époque.
Falling down est une bonne surprise. En effet Noël chante parfaitement bien cette chanson très mélodique avec une sensation d'etre dans l'espace avec Noël lui même. Ce titre existe aussi en version remixé par les chemical brothers.
Bag it up est du très bon rock rebelle, pas mal routard dans le genre.
The turning est une nouveauté majeure. Une chorale puissante est là pour renforcer la chanson . Elle se retrouve mélodique et tout en force.
Waiting for the rapture est un peu décevant il faut bien l'avouer car trop répétitif, peu d'accord mais le tout reste cohérent et est donc écoutable.
To be where there's life est remarquable. Un mélange psychédélique avec de la zen attitude et du groove. C'est un véritable ovni musical bon pour nos oreilles.
The nature of reality est psychédélique à souhait, entrainant un charme sensuel...
ain't got nothing la deuxième pépite de l'album où l'on retrouve la voix rocailleuse de Liam qui nous rappelle l'album précédent « Don't believe the truth » en 2005 avec la chanson «the meaning of soul »
soldier on est une petite déception, titre trop mou à mon goût même si la mélodie est présente.


En conclusion, cet album est un petit bijou, sans doute l'un des plus attendus et réussi de l'année.
Je metterai une note de 18 sur 20 .
Il est de loin le meilleur qu'ils ont pu faire. En effet après les deux premiers cd, Oasis a perdu de sa fraicheur sans doute du fait de l'excès de drogues, alcool et de rivalités entre frères.
« Heathen chemistry » en 2002 fut un peu plus à la hauteur avec certaines bonnes chansons et « Don't believe the truth » en 2005 marquait leur retour dans la cour des grands. Aujourd'hui fini la drogue, les disputes, Oasis revient dans les starting blocks avec cette merveille et se murmure que les chansons du futur album d'Oasis seraient déjà écrites. Décidement Oasis ne perd pas de temps .. et tout ca pour notre plus grand plaisir.

Keep mad for it
Angy.