||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


THE ROOTS - "The Tipping Point"


1. Star/Pointro 2. Duck Down 3. Don't Say Nuthin' 4. Boom! 5. Somebody's Gotta Do It 6. The Mic 7. Guns Are Drawn 8. I Don't Care 9. The Web 10. Stay Cool 11. Why?





Nous sommes en 2004. Le Rap, le Hip-Hop, le RnB s'en rappellent encore. Une période prolifique que 2004/05, qui verra le retour fracassant d'Eminem au devant de la scène avec son album "Encore", de son groupe D12, l'apparition du "Crunk" avec Lil' Jon (le fameux titre "Get Low"), J-Kwon et son hit "Tipsy", l'explosion de Beyonce, d'Usher, l'arrivée de The Game. Bref, une grande époque en effet. Cet engouement soudain pour un style en plein renouveau a été l'occasion pour moi, comme pour beaucoup d'autres, de découvrir un groupe pourtant dans le système depuis 1987: The Roots. Un titre m'accroche. "Don't Say Nuthin'". Urbaine, sombre, au groove particulièrement efficace, cette chanson fut le titre phare de l'album "The Tipping Point".

Pourtant, la coloration presque glauque, le côté franchement Rap US de ce single n'était pas représentatif du reste de l'album (au risque peut-etre de faire des décus). En effet, à l'écoute des autres titres, on distingue une batterie extrêmement naturelle et présente (plus que la basse et les machines qui dominent "Don't Say Nuthin'") , et les flows hallucinants des chanteurs, qui sont les composants majeurs d'un style en realité beaucoup plus old-school, beaucoup plus Hip-Hop que celui du titre dont le clip écumait MTV. Je ne fais pas partie des décus. Tout en finesse, mais tout en balancant ce fameux groove propre aux Roots, en jouant allègrement sur les rythmes (l'avantage d'avoir un batteur et non une boite à rythmes), sur les sonorités du piano, de la guitare folk, la musique m'a rapidement gagné. L'aspect parfois un peu "artificiel" du rap Américain est totalement absent de ce disque. Quelques titres marquants? Je serais tenté de répondre "tous", mais comment ne pas faire l'éloge des ghost-notes, scratchs et cuivres discrets qui alimentent la cadence effrénée de "Boom!", ou encore des refrains entêtants de "I Don't Care" et du très posé " Somebody's Gotta Do It". Chaque morceau est une claque, chaque morceau apporte son petit quelque chose à cet album accoustique qui remonte aux racines du rap et du Hip-Hop. Le style est proche de celui du MC Canadien K-OS, le funk et le reggae en moins.

Le rythme. Oui, finalement, c'est ce qui défini le mieux cette musique jazzy, empreinte de Soul, sincère, simple mais non simpliste. Et ce n'est pas qu'une fixation de batteur. La batterie est ici, juste apres le chant, l'instrument le plus présent sur "The Tipping Point". Il en crée toute la richesse.

Si vous aimez, comme moi, le Hip-Hop muli-instumental sous sa forme la plus dénudée et clairement taillée pour la scène, nul doute que ce groupe vous ravira les tympans! 

1 comments:

coconut a dit…

J'avoue ma culture Rap frôle le zéro, voir le -5 en période de radio KO. Je suis capable d'écouter Eminem sans trop grincher mais ça s'arrête là. Est-ce grave doc'? suis-je allergique? Au contact de mon cas désespéré The Roots s'en sort plutôt bien, assez pour que j'écoute entièrement le morceau. Fichtre garçon, tu as une ouverte musicale stupéfiante, humf quand je réalise que je n'ai fait que des chroniques rock je me dis bonjour la variété! Va falloir que j'élargisse un peu mes horizons car même si je suis une dévoreuse de zik de tout style, quand il s'agit de choisir un groupe pour en faire un article je retombe dans le rock/métal. Ma prochaine chronique sera donc, ouhouh peut-on parler de surprise, sur un album de... métal. Ok, je me délègue la palme de la fille un tantinet prévisible, juste un peu.