Heheheeey les enfants, avec les fêtes qui approchent, un petit cadeau s’impose. Nasty Samy et l’une de ses troupes are back! Ok ca fait depuis quelques mois déjà, je l’avoue mais il n’est jamais trop tard pour ce genre de post! Allez, on se lève tous pour the Black Zombie Procession (« Daaanette, Daaanette »… je vous entends derrière vos écrans, je vous entends…)
Et ce retour est plus rock’n’roll que jamais, dans le style rock à la Marvel (groupe suédois, fans eux aussi des fameux « comics » américains du même nom). Pour ceux qui ne connaissent pas encore (!), The Black Zombie Procession est un des groupes majeurs de la vague horror-rock en France, avec les Flying Donuts et les Hellbats comme fidèles « side-kicks », et signent ici avec « Mess With The Best, Die Like The Rest » un album furieux au possible. Le visuel (par Ed Repka, également designer pour Megadeth, Necro, NOFX,…),- et par ailleurs de toute beauté-, est assez explicite quant a ce qui nous attends une fois la musique lancée. Si vous avez été un méchant hard-rock zombie, préparez-vous à une bonne claque façon G.I !
« 50% punk rock, 50% heavy rock : 666% zombie core » clament les flyers…et on peut dire que ca résume bien le style de nos compères. Les rythmes et le chant sont plutôt punks, tandis que les guitares s’occupent de distiller une énergie heavy, saupoudrée de southern rock bien comme on l’aime. Mélange explosif s’il en est. Et 666% zombie core dans tout ca ??? Une fois ignorée l’impossibilité mathématique flagrante, accordons-nous une petite pause histoire de regarder la tracklist. On ne cherche pas de sens caché, on n’analyse rien, hein? Non non, juste un simple coup d’œil à la tracklist. C’est fait? Vooiiila. =) Et sinon, une petite écoute de « Sheer Terror » pour vous mettre dans l’ambiance.
Ca respire la bonne humeur et la joie de vivre donc, pourtant tout cela n’est pas aussi malsain qu’il n’y parait. D’accord on dirait une tracklist de Cannibal Corpse ou Iron Maiden, mais finalement on est beaucoup plus proche de la mouvance punk dans les paroles que les titres ne le laissent croire. Ca crache sur la guerre, on trouve un petit pic contre la religion de-ci de-là, rien de bien fou ou plus violent à ce niveau qu'un Sum 41 de "Does This Look Infected?". Le thème central restant bel et bien les zombies (he, normal!). Cependant la « pate » de The Black Zombie Procession, c’est surtout l’univers qu’il y a autour. Ils le disent eux-mêmes donc à priori je ne prends pas de risque, mais il s’agit bel et bien d’un groupe de geeks.* Alors attention de « geeks » oui, mais un type bien précis de geeks, de ceux qui vénèrent les bandes dessinées américaines et les vieux films d’horreurs des 70’s. En somme tout ce que l’on nomme la « culture B ».
* « Puissant et mélodique, fourmillant d’idées et de riffs rutilants, ‘Mess with the Best, Die lie the Rest’ est une ode à la culture bis et s’adresse aux vrais fanatiques de musique qui a du caractère et aux geeks obsédés par les univers fantasmagoriques ! » (biographie officielle sur www.myspace.com/blackzombieprocession)
On excusera ainsi le satanisme qui apparait par très légères touches, il est en fait très second degré. Ecouter The Black Zombie Procession, c’est vraiment comme regarder un film d’horreur. C’est « evil » au sens rock’n’roll, « evil » façon « Highway to Hell », mais jamais franchement satanique comme chez les doux Dimmu Borgir, les tendres Mayhem ou tant d’autres enfants de chœur. Et c’est tant mieux.
En fait, on se sent dans leur monde comme dans la caravane de Murdoc des Gorillaz. Autrement dit : plus ou moins en sécurité »… ;-)
"They're not done, they're not dead yet!"
Mwaha… mwahaha…MWAHAHAHAHAHA!!! :P
0 comments:
Enregistrer un commentaire