||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


GENGHIS TRON - "Board Up The House"



1. Board Up The House 2. Endless Teeth 3. Things Don't Look Good 4. Recursion 5. I Won't Come Back Alive 6. City On A Hill 7. The Whips Blow Back 8. Colony Collapse 9. The Feast 10. Ergot 11. Relief


“Board Up The House” est à l’image de son artwork. Intriguant, complexe, mais agréable et varié. On notera également « beaucoup moins bourrin que ses prédécesseurs ». Il reste énormément de violence bien entendu, le chaos maitrisé restant la spécialité de Genghis Tron. Pourtant contrairement à ce que l’on peut parfois penser à la première écoute (j’ai d’ailleurs été tout autant coupable que n’importe quel profane lors de mes premiers pas dans cet univers psychédélique), la musique des Philadelphiens n’est pas dénuée de sens. La beauté, la création inspirée, abondent  bel et bien derrière l’apparence un peu rugueuse de la musique de Genghis Tron. Mais au fond comment la définir vraiment, cette musique?

Du petit rythme mignonet au charleston qui ouvre l’album, avec ses faux airs de river dance, aux agressions sauvages et clairement d’esprit « rock’n’roll » de « Things Don’t Look Good » (qui finit en metalcore), on ne sait trop quoi penser. Et encore, je ne m’étends pas sur les volutes post-rock de « Relief », ni sur le rock a forte teneur en samples façon "Sessions" de Linkin Park (ex : sur « Recursion » pour ne citer qu'elle) qui représente un bon tiers de l’album, ou peut-être un chouia moins. Exit également de mon propos le grind s'appaisant pour des sino-instrumentations sur « City On A Hill » ou le hardcore moderne de « Endless Teeth », les strings fantomatiques au pitch bend de « The Whips Blow Back », ou ceux fortement déformés aux consonances Irlandaises (oui oui !) de « Ergot ». D’aucuns diraient que c’est un patchwork, et même s’il y a du vrai là-dedans (la variété surprenante de sonorités), c’est terriblement réducteur, et d’un péjoratif que nos chers Mookie Singerman, Michael Sochynski et Hamilton Jordan ne méritent pas.

Cybergrind, death, metal, noise, doom, experimental, hardcore, rock, electro, industriel... finalement qu’importe les labels, on ne pourra pas décrire « facilement » -ne serait-ce que parce que c'est mission impossible- de la musique intelligente à ce point. (Non pas que j’aie la prétention d’écrire ma chronique aussi intelligemment qu’eux écrivent leurs compostions, loin de là!)

Il faudrait presque se dire – pour bien l’apprécier - que cette musique au fond n’en est pas. On pensera plus volontiers à des paysages, à  des couleurs, à des émotions pendant l’écoute, qu’à de la musique « brute ». Je ne sais pas si ca vous le fait, si c’est une généralité, mais c’est exactement le genre de truc qui me mets en transe, ou presque (lol je me fais presque peur à la relecture). En tout cas on n’écoute pas Genghis Tron comme on mange un sandwich. C’est typiquement ce genre de musique qui donne l’impression d’être une éponge jetée à l’eau. L’on explore, l’on s’imprègne d’un véritable monde virtuel (et l’on remarquera d’ailleurs que cette œuvre fait souvent penser a du « Nintendocore » dans ses structures), tout comme l’on perd son regard dans un tableau. Les ambiances sont intenses, les morceaux complexes et originaux. Oui, decidement ca fait quand meme assez penser à de la musique de jeux videos "old school".  Tout est recherche, voyage aussi. Si vous êtes un peu artiste, -ou même complètement- (ce qui n'est pas mon cas), et que vous cherchez quelque chose à vous mettre entre les oreilles comme source d’inspiration…n’hésitez plus: cet album est pour vous!

3 membres suffisent à créer les steppes, vallées et déserts, les montagnes, océans, et métropoles congestionnées de ce « Board Up The House ». C’en est difficile à croire tant c’est réaliste. Sans batteur, le groupe s’en tire merveilleusement bien avec une boite à rythme, et quand c’est programmé comme ca (dynamiques, polyrythmes), on ne peut pas dire que l’absence d’une « vraie personne » soit une perte. Toutes les programmations sont superbes. Ca change constamment (que ca soit d'un plan, d'un genre ou d'un instrument a l'autre), ca évolue, on sent que tout cela est vivant. Djious de djious, parfois on se demanderait même si les premières machines à se rebeller contre le genre humain ne seront pas celles qui dorment chaque soir dans leur studio de Pennsylvanie. (Et non pas en Californie, n’en déplaise a certains ^^)  A surveiller de très près donc, vous l’aurez compris…

Un album coup de cœur pour moi, un groupe coup de cœur! Ca vous ouvre les chakras pour mieux les ramoner à la pelleteuse! Je ne sais pas comment vous le dire autrement, si vous ne vous mettez pas cette tuerie dans le « mange-disque » -au passage je hais cette expression- vous allez passer à côté de quelque chose de formidable. Si certains se laissent pousser par des individus malveillants à prendre des drogues dures « parce qu’il faut tout essayer au moins une fois avant de mourir », alors je prends le pari de ressortir ce même argument pour tenter de vous convaincre. Les dégâts en moins. Le plaisir ici, je vous en fais la promesse, sera pour vous, et votre ami votre cher cerveau, indéniablement constructif.

2 comments:

coconut a dit…

Et voilà je viens de m'écouter l'album. Fichtre! C'est l'idéal pour se réveiller le matin, et une bonne idée de sonnerie de réveil, hé hé avec Genghis Tron tu ne te recouches pas, alors que dire? Ca dérouille fort, d'autant plus que ça faisait un bail que je n'avais pas écouté, mais les oreilles sont réceptives malgré tout. Eh ouais pas de doute, ça arrache toujours autant, j'ai pas l'impression qu'ils se soient calmés, si? ^^ C'est la violence d'In Flames mais le talent en plus ^^ je déteste In Flames.

Thibs a dit…

Hmmouais calmés pas tant que ca j'avoue ^^
Mais bon il y a eu une evolution quand meme, perso je les trouve moins agressifs qu'avant...meme si ca n'est que d'un tout petit degre...je sais pas il y a eu un effet maturite non-negligeable.

Lol je sais pas si je mettrais ca en reveil directement, mais juste apres mon horrible bip matinal, pourquoi pas :P C'est vrai que ca donne la peche avant d'aller en cours! ^^

Et In flames non plus j'accroche pas, je trouve ca plat au possible. Question de gout je suppose, apres tout c'est un des "grands" ou "moyens-grands" groupes du metal. Apres je n'arrive pas a vraiment comprendre pourquoi mdr...Ca ferait plaisir d'avoir du In flames en chronique par ici, ca permettrais de voir ce qui attire dans leur musique, peut-etre que je ne vois pas tout ce qu'il y a voir, c'est d'ailleurs bien probable! :)