||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


RADIOHEAD - "In Rainbows"




S'il est bien une formation musicale qui a influencé ma vie, c'est bien celle de cinq gars d'Oxford plus connus sous le nom de Radiohead. Quoi de plus évident que d'écrire ma première cyber-pige sur leur dernier album.

In Rainbows, disponible depuis le 10 Octobre 2007, est le septième album studio du groupe. Et il est tout aussi inclassable que les précédents; Radiohead oscillant entre le rock, l'electro le plus pur et des vagues trip-hop...
Néanmoins, à la différence des autres, celui-ci possède une histoire qui a fait beaucoup de remous dans le monde de la musique.


Chronique d'un album pas comme les autres :
Nous sommes à la fin de l'été 2005, Radiohead vient de terminer la tournée du sombre et mystique Hail to the Thief; le groupe retourne alors en studio bosser de nouvelles compositions (travail déjà entamé en Février). Pour l'occasion, un blog (Dead Air Space) est fondé, il permettra de suivre pratiquement au jour le jour la progression de l'enregistrement. Jusqu'ici tout va bien. Oui mais...
Mais voila, si le temps compose les saisons, le groupe lui, ne compose rien de satisfaisant. Avril 2006 : Radiohead sort de studio sans leur nouvel album ! Panique chez les fans ! Les rumeurs les plus folles balayent la toile, et l'annonce de The Eraser, l'album solo de Thom Yorke (chanteur du groupe) vient mettre de l'huile sur le feu. Ce dernier tente de rassurer les fans en déclarant que son album solo ne fait qu'aller dans le prolongement du groupe et qu'en aucun cas il ne s'agit de casser le quintet.
1er Octobre 2007 : Jonny Greenwood (guitariste) annonce via leur blog que leur nouvel album sera disponible online sous dix jours et qu'il se nommera In Rainbows, mieux que ça, il rajoute que le prix de l'album sera laissé libre au jugement de chacun. Oui, vous pouviez vous le procurer pour 2€ comme pour mil ! L'annonce réveille l'industrie du disque. Car si l'on s'attendait bien à la sortie imminente de l'album (l'essentiel des pistes traînaient sur le Net depuis des mois, comme 15 Steps, Bodysnatchers, All I Need, Weird Fishes/Arpeggi, Jigsaw falling into Place -déjà jouée depuis quelques tournées sous le nom d'Open Pick- ainsi que Nude -datée de l'époque Ok Computer et remaniée pour l'occasion- ou enfin Videotape) oui, si l'on s'attendait à cet opus, ce qui nous a tous mis sur le derche, c'est de pouvoir en disposer quasi-gratuitement (hmmm, dois-je avouer à quel prix je l'ai payé ? ^^). Qui plus est, en proposant In Rainbows via leur blog, Radiohead se dédouanait définitivement d'EMI, son ancien label et prouvait au monde que des groupes notoires pouvaient très bien se passer de quiconque pour vendre leur musique différemment.
Histoire de permettre aux fans ne disposant pas d'Internet d'acquérir In Rainbows, un accord avec XL Recording donna la possibilité à tous de se faire plaisir chez son dealer de zik' favori dès Janvier 2008. On notera qu'une version double CD collector était disponible, toujours via Dead Air Space, livrée avec deux vinyles bonus et un packtage aux petits oignons pour le prix de 60€ (sic), le tout se revendant aujourd'hui pour 150€...
Ok Camarade, c'est bien beau tout ça, mais cet album, il donne quoi ?

Bien, ce double CD diffère beaucoup de ce que le groupe nous a déjà transmis par le passé. Tellement que la première écoute peut se révéler décevante tant il propose ses sonorités propres et, plus marquant, une ambiance calme. Si chaque album de Radiohead a sa propre atmosphère, celle de In Rainbows se distingue de mélodies très posées. Trop parfois, et l'on avouera sans mal que House of Cards, Videotape, Mk I et Down is the new up sont plus plates que posées. Seules Bodysnatchers, Jigsaw falling into Place et Bangers & Mash (chanson justifiant à elle seule l'achat du second CD : je me souviens encore de l'électrochoc qu'elle constitua au concert de Nîmes le 14 Juin) décollent véritablement. L'aspect serein, tranquille et hautement mélancolique peut être déstabilisant lorsqu'on a l'habitude, en écoutant un album de Radiohead, d'y trouver moult hits dès la première écoute. Effectivement, il faudra certainement revenir et revenir encore à celui-ci pour le savourer pleinement. J'espère aussi que vous ne comptez pas acheter In Rainbows en format CD unique car en ce cas, vous disposerez d'un album très court comparé aux anciens (seulement dix pistes). Un album un peu moins rock, plus mélodique et nostalgique; mais s'il est loin d'être mon album favori du groupe il en demeure un des meilleurs de l'année 2007, et sa place de n°1 aux charts anglais et français lors de sa sortie en CD ainsi que le succès de leur tournée mondiale (qui vient de s'achever) feront sûrement taire les plus dubitatifs fans de la première heure...



In Rainbows I.

1. 15 Steps 2. Bodysnatchers 3. Nude 4. Weird Fishes/Arpeggi 5. All I need 6. Faust Arp 7. Reckoner 8. House of Cards 9. Jigsaw falling into Place 10. Videotape

In Rainbows II.

1. Mk I 2. Down is the new up 3. Go slowly 4. Mk II 5. Last Flowers 6. Up on the Ladder 7. Bangers & Mash 8. Four Minutes Warming

4 comments:

coconut a dit…

Tiens, je m'y attendais à celui-là =) Oh Radiohead! mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le meilleur album du groupe. Pourtant, je trouve que rien que le morceau 'Body Snatchers' vaut le détour, parce que, justement, il est dynamique et se détache du reste de l'album. Pour les autres morceaux, j'avoue ne pas les écouter très souvent.
Et sinon, well done man!

n a dit…

Tu devrais réessayer, il n'y a pas que Bodysnatchers qui le vaille, loin de là.

En revanche, je me dédouane du classement de Radiohead dans la case Rock hein Thibs ? ^^
Faudrait une case "ufo", on y ajouterait Didier Sup' !

Thibs a dit…

Lol bah je sais pas trop. En general on peut les rattacher au rock, meme si leur musique est plutot experimentale, d'ou mon choix de les mettre dans le rock. Mais apres qu'est-ce qui serait "UFO", qu'est ce qui ne le serait pas?

Si tu vas jeter une oreille sur Genghis Tron (que je me suis decide a chroniquer finalement, Rosetta attendra ^^) la premiere chose que tu penseras c'est que c'est du metal extreme, voire tres extreme.

Pourtant a prolonger l'ecoute on se rends compte que c'est un candidat de premier choix pour le label "UFO". Mais aucun lien avec Radiohead par exemple, ou Didier Super...

N'y a t-il pas un risque de creer une categorie un peu "fourre-tout", un peu trop heterogene? Pourtant l'idee semble pertinente, il faut qu j'y reflechisse encore ^^

coconut a dit…

Genghis Tron? Dis donc, tu es la première personne de mon entourage qui connait ce groupe. Les gens à qui j'ai fait écouté ont tous détesté, parce que justement ce n'est pas du métal que l'on peut qualifier de "classique". C'est bourrin mais original car electro tout autant que métal. Genghis Tron fait partie des groupes que je peux reconnaître direct en écoutant n'importe quel morceau. Et j'ai remarqué que, paradoxalement, ce groupe n'est pas très facile d'accès pour les métalleux, qui ont tendance à cracher sur ces morceaux atypiques, "hérétiques" au genre. Bref, j'arrête d'en parler et j'attends ta chronique avec impatience!