||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


ZERO ABSOLU - "Du vide au néant"


1-A l'aube, 2-Ouverture des sens, 3-Petite berceuse, 4-Tuer parfait, 5-Pas âgés clandestins, 6-Caresser l'indicible, 7-La sève ne coule plus, 8-Noir étincelant, 9-Plonger, 10-Il déserte, 11-Spectacle de clowns, 12-Vie d'ordure, 13- Réveil de bonheur, 14-Ode à la sérénité, 15-Au centre de la lune, 16-Artriste? 17-Folie douce, 18-Des parts de nous, 19-Les faits blessent, 20-Abuela, 21-Mourir de fin



"Du vide au néant" est le premier album de Zero Absolu, et plus précisément de Nak qui s'occupe à lui seul de la composition et des instruments. Sorti en septembre 2007, l'album jette un regard actuel sur la société et ses défauts. Zero Absolu propose ainsi un univers musical à la fois intimiste et violemment engagé. Derrière la beauté d'un rock aérien, le réquisitoire glacial contre l'égoïsme s'enclenche et se répète au fil des morceaux, pourtant sans en irriter l'oreille, celle-ci compatissant à ces criantes vérités. Dans Il déserte, on entend MiLKa dire que "la différence entre les gens est sûrement dans le temps qu'on y passe". Les non-dits éclatent en une poésie hybride, à la fois musicale et sociale. Le monde, les hommes et leur société, tout cet ensemble de corps physiques ou institutionnels est imparfait. Les silences ne sont plus. Tout en nous offrant un rock atmosphérique et expérimental, chaque morceau devient le micro de plusieurs voix, d'hommes, de femmes et même d'enfants. Le chant laisse souvent place aux monologues, aux discours, ou encore à la dispute d'un couple dans le morceau Spectacle de clowns. Les dangers de la télévision, l'indifférence, les lois égoïstes de chacun, le capitalisme, la solitude, "la prison intérieure" (Ode à la sérénité). La peur de l'avenir transparaît dans des discours incisifs, notamment sur l'échec de l'écologie, thème largement évoqué dans Vie d'ordure: "aucune espèce animale ou végétale, aucune race quelconque n'aura été aussi nuisible pour la nature. Seul l'homme est capable de détériorer son environnement pour son seul confort, et cela sans remords. Son égoïsme a atteint un point de non retour. Pourquoi l'écologie est-elle considérée comme la science des rêveurs et non des réalistes?". La voix de Nak résonne ainsi dans une forme de désespoir verbal que viennent appuyer les instruments aux notes planantes, melting pot de rock/electro, de piano parfois, de cacophonie ambiante due à la superposition de cris, de paroles, de murmures.

Intriguée par le nom de Zero Absolu, je découvris que le zéro absolu est le terme qui désigne la température la plus basse qui puisse exister dans l' univers. Nak fige les émotions dans des instants types, des temps de nostalgie, de haine, de déceptions et d'espoirs, et cela en partie grâce à la participation de nombreux guests. Sur les 21 morceaux de l'album, 11 ont été composés avec l'aide de personnes extérieures. Cette polyphonie verbale et instrumentale donne aux morceaux la puissance d'une violente berceuse, entre une musique d'ambiance et un micro rageur. La musique de Zero Absolu propose un choc entre la douceur prédominante des instruments et une puissante cacophonie d'arrière plan. "Du vide au néant" est un album rythmé par des morceaux envoûtants, une musique engagée derrière laquelle la voix sociale résonne sans cesse. Dans Pas âgés clandestins, on entend une jeune femme terminer le morceau par ces paroles: "La question que je te pose c'est si moi je te dis, j'ai de l'énergie à revendre mais je ne veux pas la vendre n'importe comment et je ne veux pas la vendre à n'importe qui, est-ce que tu me dis que je suis une adolescente irresponsable ou est-ce que tu me dis que je suis une adulte?". La musique n'est plus seulement émotion, elle est l'expression d'une voix libre, celle d'une prise de conscience qui pousse à accepter ce regard cynique mais réaliste sur le monde. Se prendre une claque n'a jamais fait de mal à personne tant que celle-ci sert à faire bouger les choses. J'aime beaucoup Zero Absolu, à écouter toutes ces voix bercées dans la musique, on croirait presque qu'il y a là assez de personnes pour le changer vraiment, le monde.
D'ailleurs, Zero Absolu fait un concert le vendredi 28 novembre au Phare à Lyon.

Charlotte Noailles.

8 comments:

n a dit…

Dis-moi, est-ce le même Milka que celui d'Agora, il semble que oui mais j'ai la flemme de rechercher ça, je viens de passer la nuit à faire de la collecte informative (pour quoi ? ^^)donc je sature un peu. ^^

coconut a dit…

Oui cher monsieur, bien vu! c'est le même. Vive Agora! Et sinon, un article en cours d'écriture? =)

Thibs a dit…

C'est egalement le Milka des geniaux Psykup!! :P

coconut a dit…

Oh my god! tu aimes Psykup, rrooo t'es un bon. Ils étaient justement en concert il y a pas si longtemps, au FURIA antistatic à Toulouse le 24 octobre dernier, et j'y étais! =)C'était évidemment dantesque!

Thibs a dit…

Lol bien sur qui n'aime pas Psykup?! :o

En concert ca doit donner du feu de djious d'apres ce que j'ai pu voir sur leur dvd live dans we love you all...rhalala, chanceuse va!

Je les ai jamais vu et c'est bien dommage, je sais que je loupe quelque chose. Et puis dans leur ville natale forcement ils devaient etre particulierement a l'aise au Furia, nan? :P

n a dit…

"Qui n'aime pas Psykup ?"

Hmm, les voir à la maison constitue l'inconvénient majeur qu'ils sont à bloc...deux mois pour m'en remettre ^^.

coconut a dit…

(large sourire) hum, intéressant, au moins je sais quel groupe va faire l'objet de mon prochain post... Eh si! eh si! (ou non, à voir).

n a dit…

Voila Cocotte, t'as dû remarquer que j'avais réussi à le pondre (enfin) cet article sur In Rainbows.
Maintenant, en parallèle à mes nouvelles recherches pour une nouvelle présentation d'album je fais de la pub au webzine. Thibs faudra que tu me dises ce que ça donne...^^
M'est avis que je sais de quoi tu vas nous parler Cocotte. ^^