||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


THE LAST EMBRACE - "Inside"

Myspace

1)Introspection, 2) Mother, 3) Somewhere in the dark rain, 4) Inside, 5) Can you ? 6) Broken, 7) It says, 8) Eclipse, 9) To dispel inner fears.


L’album “Inside” est le premier né de The Last Embrace, un groupe de metal atmosphérique originaire de Paris. Tout de suite, on se méfie… atmosphérique, c’est à dire? Serait-ce une énième copie de Theatre of Tragedy, Epica ou Nightwish ? Non merci. Heureusement, leur metal n’a rien à envier à la veine symphonique des groupes cités, et si la perspective d’un groupe mené par une chanteuse au chant clair ne vous repousse pas, prenez le temps de monopoliser vos oreilles quelques minutes. Pour ceux qui connaissent le groupe Virgin Chapter, la définition d’« atmosphérique » est sensiblement la même pour les deux groupes (au niveau instrumental). « Inside » est un album raffiné qui nous épargne les élans dépressifs souvent spécifiques à cette veine musicale (Anathema, Katatonia, etc).

Sorti avant « Aerial » (deuxième album en 2009), « Inside » a déferlé sur les radios metal et la presse spécialisée en 2006 (sur le label Longfellowdeeds records), et a permis au groupe d’être programmé aux côtés de Paradise Lost, The Gathering, Vanden Plas, ou encore After Forever… des pointures du metal dont la visibilité médiatique a nourri le succès de The Last Embrace et a encouragé le groupe à affirmer son identité originelle (chant clair féminin, compositions feutrées, voluptueuses et puissantes). Ainsi, on découvre calmement l’album grâce à une entrée au piano sur Introspection (ne grondez pas, l’originalité vient plus loin). La plongée dans leur metal atmosphérique est céleste et révèle une union délicieuse entre rock alternatif (clavier, sons acoustiques, boucles rythmiques) et chant diaphane. Le rendu final est parfait. Au micro, Sandy nous transporte de sa voix claire et angélique, purgée des growl et autres hurlements bestiaux mettant d’habitude la « Belle » et la « Bête » en contraste (si cette recette vous tente, écoutez l’album « Dualité » de Leiden). Quelle classe ! Somewhere in the dark rain allie arpèges limpides et atmosphère sublime (chant de Sandy). Quelle voix! Le morceau Inside est instrumental, folk et atmosphérique, se rapprochant de la musique traditionnelle avant de retrouver sa puissance metallique et exaltante avec Sandy et une rythmique ondoyante (jeu de la basse et des guitares bien balancé). Dans Can you ? l’énergie du groupe se fait plus présente, emportée par un chant suave et éveillé. La rythmique du groupe est changeante et chaque fois parfaitement maîtrisée. Sur It Says, l'ambiance est plus musclée avec des accents death au début du morceau et d'impérieux passages saturés.

Les neuf morceaux de cet album valent sans exception le détour, et s’il fallait choisir un titre phare de l’album je serais bien en peine de le nommer. Bonne écoute ! Je reviendrai sur The Last Embrace dans peu de temps.

Charlotte Noailles.