||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


DROWNING POOL - "Sinner"




1-Sinner
2-Bodies
3-Tear Away
4-All Over me
5-Reminded
6-Pity
7-Mute
8-I Am
9-Follow
10-Told You So
11-Sermon







Si "Full Circle" le dernier album du groupe m'a laissé de marbre, la faute à mes écoutilles qui ne digèrent pas le changement de chanteur, en revanche pas question de s'endormir à l'écoute de "Sinner" avec lequel Drowning Pool nous a offert une dérouillée de qualité en 2001. Sans abattre de méchanceté gratuite, le groupe se résume pour moi à ce seul album qui condense tout ce que j'attends d'un groupe de metal, à savoir de m'offrir des enchaînés de rage et une pluie d'instruments plus que motivés d'en découdre, le tout accompagné de cris mixés de douceur. Les attaques envers ce style de musique n'ont pas fini de pleuvoir, auxquels j'aime régulièrement me joindre, car en amatrice de gros son, épais et rageur je n'en suis pas moins intolérante envers les groupes bourrins qui se résument à gueuler et à faire péter les instrus. On se situe donc la limite qui détache "Sinner" de ce genre là? En affiliant Drowning Pool au nu metal il est déjà plus facile de s'y retrouver, sous entendant également une variété certaine et des compositions peauffinées au poil. Tous les morceaux de l'album sont détonants, proposant un couplage de voix entre celle de Dave Williams et des autres musicos (instrumentales ou vocales), comme dans Sermon par exemple. Le ton est à l'agressivité que la douceur vient prendre en relais au cours des morceaux, Pity, Sinner, Mute... Quant aux intruments du groupe, on les ressent tous avec la même puissance, aucun n'étant perdu dans un ensemble gras ou brouillon, l'harmonie instrumentale est complète.
La tonalité d'ensemble offre un ton dense et polyvalent dans lequel la débauche d'énergie se couple au souffle rauque du chanteur. Dans le top 5 de l'album, il a bien évidemment I Am morceau qui débute avec la basse, celle-ci marquant le début d'une ballade olfactive aux rythmiques enflammées. L'ensemble des pistes est une véritable invitation à la découverte, avec des variations originales et multiples, comme dans Follow ou le début de Bodies, dans lesquelles les solos de guitare offrent un moment d'accalmie avant le retour au furieux au head banging, au cri éraillé. Le nu metal réaffirme ces ambitions, celles d'offrir une travail à la fois brutal et recherché au genre metal. Quand All over explose en rage, Mute jouera davantage la carte de la douceur avec en arrière fond des instruments plus discrets et des arpèges fluides derrière la voix caverneuse de Dave Williams. Le son est riche, polyvalent, envoyant valsé l'éternel intro/couplet/refrain des groupes qui ont fait la gloire du metal. Les introductions furieuses, comme celle de Told you so, ne s'offrent à nos oreilles que durant un tant limite, proposant à leur suite un plein d'accords variés qui annihilent la redondance et les répétitions faciles. Le son est élaboré à la perfection, au point que l'introduction saturée de Tear Away ne cafouille pas, les notes s'espaçant suffisamment pour instaurer une atmosphère metal sans donner l'impression d'une horrible bouillie. La voix calmée et adoucit, Dave Williams se joint aux incroyables solos des guitares, l'euphonie est atteinte et le groupe nous offre avec "Sinner" l'un des meilleurs albums de nu metal. Sous de nombreux aspects, Drowning Pool rejoint ainsi Mudvayne pour son côté polyvalent et massif, sans offrir une pâle copie du groupe (les deux groupes sont nés quasiment à la même période, avec en 2000 le premier album de Mudvayne, "L.D.50"). "Sinner" est un album culte, et qui le restera, prisonnier de ce statut dont il ne peut se dégager. Le groupe ne sortira malheureusment plus d'album avec Dave Williams au chant (un des atouts majeurs du groupe), celui-ci étant décédé en 2002. Le groupe continue son chemin, désormais trois albums au compteur, mais "Sinner" restera celui pour lequel on se souviendra de Drowning Pool.

Charlotte Noailles.

2 comments:

Thibs a dit…

Tres bon album que ce "Sinner". Je ne connaissais que "Bodies" (normal!) mais je constate que le reste de l'album est entierement au niveau de ce single. Ca me fait assez penser a Godsmack...ce qui est une bonne chose :)

coconut a dit…

On est d'accord ^^ Quant à Godsmack, je ne connais pas, j'écoute et je te dirai ce que j'en pense.