||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


THE SEVEN MILE JOURNEY - "The Metamorphosis Project"



1-Theme for the Elthenbury Massacre.
2-The Catharsis Session.
3-Identity Journals (anonymous).
4-January 4th-The Hypothesis Hours.
5-A Sanctuary for Lugubrious Tracy.
6-Purification-The Journey Transcriptions.

Décidément les groupes purgés de chanteur courent les rues depuis quelques années, et The Seven Mile Journey fait partie de cette tripotée de groupes qui ont tous en commun d'accoucher d'albums chimériques tout en étant singulièrement différents les uns des autres. Au hasard des écoutes je tombe de plus en plus sur des formations qui ne comptent pas de voix dans leurs rangs, comme pour pousser la composition instrumentale jusqu'à son zénith. Mais alors que vont devenir les brailleurs et autres voix chatoyantes, je vous le demande. Pour l'heure je ne vais pas m'en plaindre, un peu de variété ça ouvre l'esprit. Avec The Seven Mile Journey, la musique existe pour elle-même, détachée des textes et de la langue, et cette formule sans chanteur fonctionne à merveille. Depuis la sortie de "The Metamorphosis project", le court et second album autoproduit du groupe (après "The Journey studies" en 2006, et une démo "The Seven Mile Journey" en 2001), les quatre danois commencent à se tailler une belle réputation via les concerts et le soutien de webzines centrés sur la musique alternative. Probablement du fait de la place centrale laissée aux instruments, le groupe réussit à créer des atmosphères abouties formant un tout élaboré qui ne lasse pas l'oreille, et pourtant la répétition est centrale dans ce cercle musical. Je pense aux groupes Stars of the Lid ou encore Godspeed you! Black Emperor qui jouent aussi sur ce même motif. S'inscrivant dans le genre "expérimental" The Seven Mile Journey apparait pourtant comme une étrangeté, un paradoxe en soi qui se sert volontairement et excessivement du schéma répétitif qui va à l'encontre de l'expérimental. La récidive est là, de façon systématique, comme celle qu'on trouve dans bon nombre de groupes comportant un chanteur.

Là où Dona Confuse fouille les possibilités et envoie les instruments en vadrouille, The Seven Mile Journey rallonge ses accords, qui aussi travaillés soient-ils, se répétent à l'infini. Les deux guitares ne font pas la même chose, mais elles déploient une symphonie régulière qui revient en leitmotiv constant dans lequel la répétition se fait vite sentir. L'une des guitares joue quasi systématiquement la même chose du début à la fin, elle s'acharne à utiliser les mêmes accords le plus longtemps possible. Dans tout l'album cette guitare s'occupe à la fois de la mélodie et de la rythmique tandis que la deuxième opère les variations qui s'imposent. Il y a quelque chose de singulier dans cette manière de superposer les instruments sur un fond sonore qui ne bouge pas d'un chouia de tout le morceau, mais heureusement pour nous ce fond sonore varie à chaque piste de l'album, sinon on en viendrait à se coller un revolver sur la tempe. Sans y faire attention, on répére donc très vite les notes qui seront démultipliées pendant tout le morceau, mais étrangement The Seven Mile Journey n'en devient pas insupportable, car cette guitare irritante n'en reste pas moins un atout dans la création de l'ambiance. On se laisse docilement emporter par cette piste facile à suivre, tout en appréciant les subtilités sonores des trois autres musiciens. A Sanctuary for Lugubrious Tracy et Identity Journals (anonymous) nous projettent une multitude de sons qui envoient l'esprit se balader du côté de la tourmente. The Catharsis Session n'a rien d'une ballade de santé, on fonce en aveugle sans avoir la moindre idée de l'endroit où l'on va atterir. La musique va t-elle se poser? ou continuer son étrange escapade, traçant de longues routes de ces notes allongées, défiant temps et patience tandis que dure notre état d'attente, "Et le refrain où se planque t-il?". On en vient à désirer l'apparition soudaine d'une note brutale, d'un riff de trop qui casserait cette machine bien huilée mais qui exhale une tension certaine. Pas un silence, pas un souffle n'entrecoupe ces lignes de notes qui n'en finissent pas. Les morceaux filent leur bout de chemin, sans bouleversements radicaux, comme pour nous dire que nous n'arriverons jamais au bout du voyage. C'est flagrant comme la répétition définit les morceaux, et pourtant je n'arrive pas à me lasser des pistes mystérieuses qui se déroulent devant moi. On se sent absorber par l'univers des danois, et mes oreilles frustrées par ses enchainés d'accords sempiternels ont du mal à décrocher pour regagner la surface. La musique file sereine et constante et il n'y a rien à redire. Identity Journals anonymous est le plus bel exemple de cette redondance aliénante qui n'en est pas moins hypnotique. La multitude des notes arrangées dans cette sphère répétitive est probablement ce qui fait que leur musique reste un véritable plaisir à écouter.


Charlotte Noailles.