Charlotte Noailles.
ANTIGUA § BARBUDA - "Try Future"
1. Intro 2. Try Future 3. Cave Dweller 4. Zombie Burial 5. Embers 6. Traitor 7. Science Parade 8. The Next World Master Will Carry My Blood
"Try Future", le premier album d'Antigua § Barbuda vient de sortir sur le label The flying Elephant records, et vous auriez tort de passer à côté. En l'espace de huit morceaux, on se précipite dans une mêlée effarante de talent. Pour les fins connaisseurs ce LP est la suite de leur EP "La pirámide invertida" sorti en 2008, et avec ce nouveau né le groupe originaire de Pampelune (Espagne) propose une suite époustouflante à leur premier opus. Leur son est épique, furieux, intense. Il passe du primitif à l'hypnotique et fouille les univers pour en tirer des substrats intenses et complexes. Dans Science Parade, un choeur s'élève des ténèbres, alors écouter les quatre acolytes c'est fusionner avec l'intense et le céleste, mais c'est aussi aborder de sombres rivages, à la fois torturés et frénétiques. Le son de Antigua § Barbuda est haut en couleurs et en timbres de voix, auréolé de sons planants, et de cascades rageuses à la Doppler (Cave Dweller et Traitor). Ce punk rock garage fait recette et offre des démêlées de voix portées à leur zénith par Gérmen, mais aussi Guiller, Asier et Colins sur certains passages. Le risque de se lasser d'une seule et même voix disparait dans le tumulte de leurs élans rageurs et de leurs gros sons, mais comment se lasser de la voix de Gérmen qui monte à des hauteurs vertigineuses alors que les instruments délivrent leurs rapides enchaînés de sons.
Ecouter Antigua § Barbuda, c'est sentir Zombie Burial comme une atmosphère, c'est s'éprendre de la musique dans ce qu'elle comporte de plus aérien et d'inaccessible. Restituer une ambiance, une terreur enfouie, Antigua § Barbuda en fait sa ligne de conduite. On se retrouve dans une marche digne des films d'horreur (toujours avec Zombie Burial) et leur son semble sorti du 7ème Art. A quand la BO d'un film par le groupe?
Ils pèsent leurs influences, ajoutent des allers-retours psychotiques et offrent un terrain de jeu à la transe et l'exutoire. Dans Embers les cris ajoutent à la folie continuelle d'instruments.
Entre groupe des bas-fonds de l'âme et envoutements vocaux, Antigua § Barbuda s'impose comme un groupe de la quête, en recherche constante de différents espaces à conquérir. On semble traverser le doom, passer par des accroches à la Muse, des sons majestueux sortis d'un orgue d'Eglise (Embers), et cela avec l'impression d'aller toujours plus loin dans les profondeurs, de pelleter le sol et les sens, pour atteindre une grotte ou les cieux. Le groupe est ambivalent, des voix aigües avec un arrière-plan de violence faisant office de chorale, des poussées d'énergie à dévorer sans aucune mesure.
L'album est disponible sur le site du label (www.myspace.com/theflyingelephantrecords), et une tournée européenne est prévue pour septembre 2009, ne les ratez pas!
Charlotte Noailles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comments:
Enregistrer un commentaire