NEWS: Interview de Nak sur W-Fenec
Pour ceux que la chronique de l'album "dans les bras de Morphée" a intéressé, ou qui aime tout simplement Zéro Absolu, l'interview de Nak est en ligne sur le webzine indépendant W-Fenec.
Bonne lecture.
Charlotte Noailles.
NEWS: Concert au Barbarella
"Garage Punk Party" le mercredi 3 Février au Barbarella (Quai Valin à La Rochelle)
Groupes de la soirée:
-Les Rivals
-60 Second Swingers
Soyez-y à 20h30 c'est gratos!
Retrouvez 60 Second Swingers le vendredi 5 Février à 21h00 dans la salle du Camji à Niort.
Charlotte Noailles
FEAR FACTORY - Mechanize
01) Mechanize, 02) Industrial Discipline, 03) Fear Campaign, 04) Powershifter, 05) Christploitation, 06) Oxidizer, 07) Controlled Demolition, 08) Designing The Enemy, 09) Metallic Division, 10) Final Exit
Bon OK, je le confesse: j’ai mouillé comme une pucelle à l’annonce du retour aux affaires du gros Dino aux côtés de Burton C.Bell après leurs encourageantes parenthèses (Divine Heresy pour le premier, Ascension Of The Watchers pour le second). Et non, aucune humidité ne s’est échappée de mon iris quand j’ai appris le départ de Raymond Herrara car Gene Hoglan (Death, Strapping Young Lad, et 3022 autres) derrière les futs, c’est un gage d’excellence.
Première écoute : é-nor-me : brutal, précis et laminateur. Burton est limpide dans le clair et ahurissant de puissance dans les éructations ; la batterie poulpe atteint ici son apogée par sa rapidité implacable lors des blasts conjuguée à la richesse du jeu de bras d’Hoglan.
Seconde écoute : c’est le seul des FF où aucun des refrains chantés n’est à jeter… état de fait reflétant plus une prise de risque quasi nulle qu’une inspiration totalement retrouvée. Seules 2 écoutes suffisent en effet à démasquer la vacuité de la livraison en termes d’effort de renouvellement. L’effort est donc parfait dans la forme, gavé de tueries bourrées de classe (« Mechanize », « Powershifter », « Oxidizer ») mais noyées dans des gimmicks que le combo a déjà mille fois éculés. La magnifique « Designing The Enemy », sans concessions mais aventureuse, est une bouffée d’air frais et évoque le très intéressant Archetype.
Au final, seul Dino sort du lot en s’essayant à des riffs purement jouissifs à la limite du black (les refrains de « Fear Campaign » et « Controlled Demolition », et sur LA chanson de l’album « Christploitation »).
Par sa concision Mechanize évite les ratés (le laborieux Transgression doit avoir laissé des séquelles) mais est aussi l’album le plus linéaire d’un groupe bien moins rarement nuancé par le passé. Un prolongement du final « Final Exit » (quoique parfois un peu tiédasse) aurait pu être judicieux…
Je ne veux toutefois pas vous induire en erreur, cet opus est extrêmement réjouissant en termes d’efficacité et de réalisation mais sa linéarité rythmique et sa courte durée risquent de lui faire prendre la poussière après quelques écoutes…
Demisroussos (FLO)
Labels:
Artiste: Fear Factory,
Genre: Metal,
Pays: USA,
Sorti en: 2010
NEWS: Interview de Darktribe
De mon point de vue Darktribe fait partie des révélations metal de l’année 2009 car je trouve le chant particulièrement bluffant, un pari osé lorsqu'on sait que pour la génération actuelle le style « metal » appelle forcément un chant lourd et saturé. Or avec Darktribe on découvre avec plaisir les vertigineuses octaves que déploie Anthony. Le choix d’un chant clair était-il partagé par tous à la création du groupe ou avez-vous commencé comme beaucoup par de puissants growls ?
Julien : Dès la création du groupe nous souhaitions jouer du Heavy. Nos influences de l'époque étant Iron Maiden, Judas Priest ou encore Iced Earth, une voix claire s'est imposée naturellement.
Au passage, il ne m'a pas été difficile de trouver un chanteur, mon frère m'ayant très rapidement suivi.
Vous citez aussi d’autres groupes comme références : Dream Theater, Arch Enemy, Sonata Arctica, Gojira…On retrouve en effet de nombreuses composantes de ces différentes influences. Le côté théâtral de la pochette, le côté épique du Heavy Metal, la vision angoissante de ce personnage masqué surplombant une cité, tout ça véhicule-t-il un message particulier ? Des influences de la Littérature Fantasy seraient-elles venues nourrir le tout?
Anthony : Il y a effectivement une idée générale sur nos compositions : la nature reprenant ses droits sur une humanité en perdition face à son orgueil et sa volonté de répandre son pouvoir sur tout. Le personnage représente un dieu venu sur Terre pour purger l'humanité de ses grands défauts.
« Natural Defender »… est-ce l’appellation du personnage de la pochette ? Pourquoi ce titre ?
Anthony : Non, non, le personnage n'a vraisemblablement aucune identité. Il est simplement là pour remettre les choses à leur place sur une Terre qui se perd. Nous avons choisi ce titre car il correspond exactement à l'idée recensée dans nos compos.
Par deux fois j’ai vu Gojira en concert et avant de lire un article sur l’album « The Way of all flesh… » j’ignorais complètement le message écolo qu’ils transmettent dans leurs morceaux. Dans un cri d’alerte le groupe pointe du doigt le massacre des espèces animales et végétales, encore faut-il accorder de l’importance aux paroles auxquelles beaucoup ne font pas attention. Pour nos amis non-anglicistes, que véhiculent les 4 morceaux de « Natural Defender » ?
Anthony : Allez on y va : Fantasy…Apocalypse est l'ouverture de notre démo, elle montre à quel point les hommes détruisent la planète par leurs actes et combien il faut la protéger. Le nom Fantasy représente la Terre, Apocalypse est l'humanité. A chaque couplet nous essayons d'appuyer la lutte entre ces deux entités. Bien entendu tout est nuancé au travers d'images et de métaphores. Darktribe vient en continuité. Ce morceau est un message lancé à l'Homme, l'avertissant de la très prochaine catastrophe pouvant s'abattre sur sa planète. End Of Road est un aparté. Nous avons analysé les ravages de l'alcool qui emportent chaque jour de nombreuses personnes. Enfin, nous concluons avec Eyes Have You, morceau que nous avons composé pour quelqu'un et qui retrace une déchirure dans sa vie.
Globalement comment le public reçoit-il vos compositions ? Je ne serais pas surprise si vous me disiez que Darktribe plait également à la génération de nos parents. Metallica, Iron Maiden sont des groupes ovationnés par les férus du metal originel, et après petite enquête auprès de proches plus âgés, ils ont été agréablement surpris par Darktribe, « ça gueule pas ? mais c’est parfait ! ».
Bruno : Et bien, je dois dire que nous avons à chaque concert un très bon accueil du public. Effectivement, notre musique semble être assez multi-générationnelle. Nous te remercions au passage d'avoir fait découvrir notre démo à tes proches.
Depuis la sortie de l’EP en octobre comment se passent les ventes ? J’ai remarqué que soit les groupes vendent sans même faire de concerts (bonne couverture médiatique), soit la promotion se fait via la scène. Je pense que le meilleur moyen reste encore de faire des concerts et de vendre les CDs aux stands non ? Quand on sait combien il est dur de faire la promotion musicale de son groupe, le bon vieux filon de la scène reste le meilleur moyen de se faire connaître du milieu. Pour l’instant, vous restez concentrés sur la promotion écrite, ou peut-on espérer quelques concerts sous peu ?
Julien : Nous essayons d'organiser le maximum de concerts en ce début d'année 2010. Nous avons quelques dates prévues en Février mais nous avons bien l'intention de réaliser une tournée dans les mois à venir.
Tu as entièrement raison concernant la vente de merchandising lors des concerts, c'est selon moi le meilleur moyen au groupe d'accroitre sa notoriété.
Pour le moment les ventes sont correctes mais nous distribuons la démo surtout pour nous faire connaitre et non afin de faire du profit.
Et niveau répèts, avez-vous commencé à travailler de nouveaux morceaux ? Quelques ébauches pour un futur album ?
Bruno : Nous avons en effet commencé depuis plusieurs mois à travailler de nouveaux morceaux, ces derniers marquant une réelle évolution dans notre musique. Nous avons actuellement assez de compositions pour produire un album, mais par soucis de perfection, nous préférons peaufiner nos titres actuels et débuter l'enregistrement de notre premier album courant 2010.
Excellent ! ça va arriver plus vite que je ne l’espérais, c’est cool. Encore merci à vous pour cette interview, et pour l’analyse du message véhiculé par Darktribe, il n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui.
Charlotte Noailles.
NEWS: Les découvertes de Poitou-Charentes
Merci à mon stage chez Cristal Production! Mon travail m'a permis de découvrir de nouveaux terrains d'écoute. A ceux qui ne les connaissent pas je vous invite vivement à les découvrir. La Rochelle et sa région ne se résument pas aux Francofolies.
Argyle - Rock
Klone - Rock/Metal Alternatif
Psyckmobylettes - Rockabilly/Garage
Astron Fall - Hardcore/Metal
Shorter Than Fast - Hardcore
Mr Protector - Rock/Metal
Pitchoutchoulex - Rock
Mel Team Plugs - Punk/Hardcore
The Janitors - Punk
L'Encre de Coni - Rock Progressif/Expérimental
et bien d'autres encore!
Et petit message aux chroniqueurs de Coanthem! J'intègre officiellement l'équipe de W-Fenec (Aurélien vient de me communiquer la bonne nouvelle). Va falloir chouchouter Coanthem je ne pourrai plus publier aussi souvent. A vous les studios!
Charlotte Noailles.
Photo: Argyle.
NEWS: Concerts Punk/Rock à La Rochelle
ZERO ABSOLU - "dans les bras de Morphée"
Livre 1 : Rêves
1)Mourir de sommeil, 2)Aérosphère, 3)De Sang froid, 4)Highgate, 5)Impulsations, 6)Northern Lights, 7)Peaux mortes, 8)Le Livre des rêves, 9)17th Waltz, 10)Rêve inachevé, 11)Le Soleil se lève.
Livre 2 : Insomnies
1)Portes closes, 2)Quand dorment les anges, 3)Wonderland, 4)Défaire le monde, 5)Passer le cercle à la plume, 6)De Sang chaud, 7)Déjà vu, 8)Le Livre des Insomnies, 9)Demain, 10)Sainte Trinité, 11)La Lune se couche.
Il est difficile de comprendre comment Nak parvient à se loger dans notre bulle, à s’y faire une place tout en douceur, à nous bercer de ses notes aliénantes comme le chant d’une berceuse avant la plongée dans le grand sommeil. Ce n’est pas pour rien que ce nouveau né s’appelle « dans les bras de Morphée »…
Le digipack sous forme d’un double album expose d’emblée la nature onirique et volatile de son contenu par une photo floutée de Nak. Le premier CD intitulé « Livre 1 : Rêves » est l’album à proprement parler, tandis que le deuxième « Livre 2 : Insomnies » est la facette Live des onze morceaux qui joue pour beaucoup dans l’identité de Zéro Absolu. En concert, des vidéos viennent enrichir l’imaginaire du one man show. Très visuelles, les compositions de Zéro Absolu utilisent des sons qui captent différents sens. C’est ainsi qu’avec Mourir de sommeil, premier morceau de l’album, on se visualise les gouttes d’eau qui éclatent à intervalles réguliers. L’élément terrestre devient alors instrument de musique, et c’est l’immensité des possibles qui s’ouvre à nous.
Quand dorment les anges, Le Livre des Insomnies, Rêve inachevé, La Lune se couche… Les titres eux-mêmes l’attestent, l’univers de Zéro Absolu est celui du rêve, et Nak se réincarne ici sous la figure de Morphée pour nous faire découvrir ses songes musicaux. Comme un acteur interprète son personnage, Nak interprète sa propre voix en utilisant le maximum d’instruments à sa disposition, guitare, basse, samples, programmations, clavier, chant, pour nous plonger dans un post-rock poétique et impalpable (comme dans De Sang Froid). Avec Aérosphère le morceau nous dévoile une voix féminine, sample qui surplombe une rythmique énergique et brute. A de nombreuses reprises, le sommeil de Zéro Absolu se verra aussi percé par des bribes de réalité venues noircir les fabuleuses escapades instrumentales. Ainsi la colère métamorphosera parfois le rêve en cauchemar, Highgate, Le Livre des rêves, tout comme l’angoisse prend le dessus dans 17th Waltz (écho au morceau Spectacle de clows tiré « Du Vide au Néant »). La nostalgie quant à elle file son chemin sous forme de boucles répétitives, omniprésente, personnage récurrent d’humeurs variant sans cesse.
Un rythme, une secousse, Zéro Absolu dégrade les sons au rythme de l’électro, de samples vocaux et instrumentaux, et selon le sentiment du moment la spontanéité compose de nouvelles envolées. Depuis le premier album « Du Vide au Néant » en septembre 2007, Zéro Absolu a continué son parcours, a évolué en compagnie de son créateur pour nous livrer aujourd’hui toute la maturité d’un compositeur fasciné par les infinies possibilités musicales qui s’offrent à lui. Après un premier maxi et un album auto produits, Zéro Absolu est maintenant chez Humanist Records.
Sortie officielle le 14 Janvier. Je ne peux en dire que du bien.
Charlotte Noailles.
NEWS: Concert de H-Tray à Toulouse
Le groupe de Trash/Metal/Core revient en Live le 12 Février!
On retrouvera également Dwail et Sivis le même soir.
Réservez votre soirée et rendez-vous à 20h00 pétantes au Saint-des-Seins!
Charlotte Noailles.
NEWS: Black Bomb A en tournée
Tournée européenne mise à part, ruez-vous sur les 5 dates françaises des Black Bomb A!
-Le 12 Mars au L'abrie Blues à Bois d'Arcy,
-Le 13 Mars au File 7 à Magny le Hongre,
-Le 18 Mars au Big Bang Café à Hérouville,
-Le 20 Mars au Goéland TV Show à Paris,
-Le 09 Avril au Rock sur El'Mont Festival à Aiglemont.
Quoi de mieux pour se réveiller les muscles et le cerveau que de pogoter à foison dans la fosse sans autre souci que de s'en mettre plein les oreilles et la vue! Un exutoire aussi sain que le metal hardcore ça ne se refuse pas!
La Twingo est déjà prête à partir. Rock'n'Core!
Charlotte Noailles.
Inscription à :
Articles (Atom)