NEWS: Interview de Darktribe
De mon point de vue Darktribe fait partie des révélations metal de l’année 2009 car je trouve le chant particulièrement bluffant, un pari osé lorsqu'on sait que pour la génération actuelle le style « metal » appelle forcément un chant lourd et saturé. Or avec Darktribe on découvre avec plaisir les vertigineuses octaves que déploie Anthony. Le choix d’un chant clair était-il partagé par tous à la création du groupe ou avez-vous commencé comme beaucoup par de puissants growls ?
Julien : Dès la création du groupe nous souhaitions jouer du Heavy. Nos influences de l'époque étant Iron Maiden, Judas Priest ou encore Iced Earth, une voix claire s'est imposée naturellement.
Au passage, il ne m'a pas été difficile de trouver un chanteur, mon frère m'ayant très rapidement suivi.
Vous citez aussi d’autres groupes comme références : Dream Theater, Arch Enemy, Sonata Arctica, Gojira…On retrouve en effet de nombreuses composantes de ces différentes influences. Le côté théâtral de la pochette, le côté épique du Heavy Metal, la vision angoissante de ce personnage masqué surplombant une cité, tout ça véhicule-t-il un message particulier ? Des influences de la Littérature Fantasy seraient-elles venues nourrir le tout?
Anthony : Il y a effectivement une idée générale sur nos compositions : la nature reprenant ses droits sur une humanité en perdition face à son orgueil et sa volonté de répandre son pouvoir sur tout. Le personnage représente un dieu venu sur Terre pour purger l'humanité de ses grands défauts.
« Natural Defender »… est-ce l’appellation du personnage de la pochette ? Pourquoi ce titre ?
Anthony : Non, non, le personnage n'a vraisemblablement aucune identité. Il est simplement là pour remettre les choses à leur place sur une Terre qui se perd. Nous avons choisi ce titre car il correspond exactement à l'idée recensée dans nos compos.
Par deux fois j’ai vu Gojira en concert et avant de lire un article sur l’album « The Way of all flesh… » j’ignorais complètement le message écolo qu’ils transmettent dans leurs morceaux. Dans un cri d’alerte le groupe pointe du doigt le massacre des espèces animales et végétales, encore faut-il accorder de l’importance aux paroles auxquelles beaucoup ne font pas attention. Pour nos amis non-anglicistes, que véhiculent les 4 morceaux de « Natural Defender » ?
Anthony : Allez on y va : Fantasy…Apocalypse est l'ouverture de notre démo, elle montre à quel point les hommes détruisent la planète par leurs actes et combien il faut la protéger. Le nom Fantasy représente la Terre, Apocalypse est l'humanité. A chaque couplet nous essayons d'appuyer la lutte entre ces deux entités. Bien entendu tout est nuancé au travers d'images et de métaphores. Darktribe vient en continuité. Ce morceau est un message lancé à l'Homme, l'avertissant de la très prochaine catastrophe pouvant s'abattre sur sa planète. End Of Road est un aparté. Nous avons analysé les ravages de l'alcool qui emportent chaque jour de nombreuses personnes. Enfin, nous concluons avec Eyes Have You, morceau que nous avons composé pour quelqu'un et qui retrace une déchirure dans sa vie.
Globalement comment le public reçoit-il vos compositions ? Je ne serais pas surprise si vous me disiez que Darktribe plait également à la génération de nos parents. Metallica, Iron Maiden sont des groupes ovationnés par les férus du metal originel, et après petite enquête auprès de proches plus âgés, ils ont été agréablement surpris par Darktribe, « ça gueule pas ? mais c’est parfait ! ».
Bruno : Et bien, je dois dire que nous avons à chaque concert un très bon accueil du public. Effectivement, notre musique semble être assez multi-générationnelle. Nous te remercions au passage d'avoir fait découvrir notre démo à tes proches.
Depuis la sortie de l’EP en octobre comment se passent les ventes ? J’ai remarqué que soit les groupes vendent sans même faire de concerts (bonne couverture médiatique), soit la promotion se fait via la scène. Je pense que le meilleur moyen reste encore de faire des concerts et de vendre les CDs aux stands non ? Quand on sait combien il est dur de faire la promotion musicale de son groupe, le bon vieux filon de la scène reste le meilleur moyen de se faire connaître du milieu. Pour l’instant, vous restez concentrés sur la promotion écrite, ou peut-on espérer quelques concerts sous peu ?
Julien : Nous essayons d'organiser le maximum de concerts en ce début d'année 2010. Nous avons quelques dates prévues en Février mais nous avons bien l'intention de réaliser une tournée dans les mois à venir.
Tu as entièrement raison concernant la vente de merchandising lors des concerts, c'est selon moi le meilleur moyen au groupe d'accroitre sa notoriété.
Pour le moment les ventes sont correctes mais nous distribuons la démo surtout pour nous faire connaitre et non afin de faire du profit.
Et niveau répèts, avez-vous commencé à travailler de nouveaux morceaux ? Quelques ébauches pour un futur album ?
Bruno : Nous avons en effet commencé depuis plusieurs mois à travailler de nouveaux morceaux, ces derniers marquant une réelle évolution dans notre musique. Nous avons actuellement assez de compositions pour produire un album, mais par soucis de perfection, nous préférons peaufiner nos titres actuels et débuter l'enregistrement de notre premier album courant 2010.
Excellent ! ça va arriver plus vite que je ne l’espérais, c’est cool. Encore merci à vous pour cette interview, et pour l’analyse du message véhiculé par Darktribe, il n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui.
Charlotte Noailles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comments:
Enregistrer un commentaire