||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


YEAR OF NO LIGHT - "Nord"



1. Sélénite 2. L'Angoisse du Veilleur de Nuit d'Autoroute les Soirs d'Alarme à Accident 3. Traversée 4. Librium 5. Les Mains de l'Empereur 6. Tu As Fait de Moi un Homme Meilleur 7. Somnambule 8. Prosodia 9. Par Economie Pendant la Crise on Eteint la Lumière au Bout du Tunnel 10. La Bouche de Vitus Bering


Year of No Light - Nord

Year of No Light, qui unit depuis 2001 cinq Bordelais issus de Metronome Charisma, Nexus Sun, et Déjà Mort, se décrit comme un groupe de Hardcore. Pourtant ca ne serait pas leur faire honneur que de s’en tenir à ce raccourci. Leur premier album « Nord », pour l’instant pierre angulaire de leur œuvre, est là pour témoigner de l’immense richesse de leur musique.

Ballades lunaires dénudées, psychoses nocturnes (qui feraient presque office de crises d’épilepsie tant le groupe prends son temps pour installer son univers), ou encore épopées magistrales sont ce que vous trouverez dans cet album d’une rare qualité. Year Of No Light n’évolue pourtant pas dans un milieu des plus faciles. Ce « hardcore » tantôt lent jusqu'à l’apathique et réduit aux plus primaires grognements de guitare, tantôt éblouissant par des notes aigues tel celui d’un Envy, ne manque pas de faire mouche auprès des amateurs.

Vous l’aurez bien compris, le terme « hardcore » n’est ici qu’un point de départ. La réalité est en fait tout autre. Ces hurlements screamo au timbre rappelant Madame de Montespan, ces aurores boréales hypnotiques de « Somnambule » ou « Librium », ces lourds appuis doom, et ces envolées du meilleur goût que l’on retrouve un peu partout (souvent précédées de breaks plus simples, plus méthodiques) sont autant de facettes d’une musique qui tient bien plus au final du post-rock et du post-hardcore que du hardcore tout court.

Je ne saurais que trop vous recommander l’écoute de cet opus formidable. Une très belle image avait été trouvée par un confrère chroniqueur pour décrire Year of No Light: imaginez « The Cure jouant du sludge ». Si cela ne suffit pas à titiller vos oreilles, vous pouvez aussi imaginer Thursday jouant du Cult of Luna. Ou Isis jouant du Celeste. Enfin comme ce petit jeu pourrait durer longtemps, je m’en tiendrais là pour les analogies.