ZERO ABSOLU - "dans les bras de Morphée"
Livre 1 : Rêves
1)Mourir de sommeil, 2)Aérosphère, 3)De Sang froid, 4)Highgate, 5)Impulsations, 6)Northern Lights, 7)Peaux mortes, 8)Le Livre des rêves, 9)17th Waltz, 10)Rêve inachevé, 11)Le Soleil se lève.
Livre 2 : Insomnies
1)Portes closes, 2)Quand dorment les anges, 3)Wonderland, 4)Défaire le monde, 5)Passer le cercle à la plume, 6)De Sang chaud, 7)Déjà vu, 8)Le Livre des Insomnies, 9)Demain, 10)Sainte Trinité, 11)La Lune se couche.
Il est difficile de comprendre comment Nak parvient à se loger dans notre bulle, à s’y faire une place tout en douceur, à nous bercer de ses notes aliénantes comme le chant d’une berceuse avant la plongée dans le grand sommeil. Ce n’est pas pour rien que ce nouveau né s’appelle « dans les bras de Morphée »…
Le digipack sous forme d’un double album expose d’emblée la nature onirique et volatile de son contenu par une photo floutée de Nak. Le premier CD intitulé « Livre 1 : Rêves » est l’album à proprement parler, tandis que le deuxième « Livre 2 : Insomnies » est la facette Live des onze morceaux qui joue pour beaucoup dans l’identité de Zéro Absolu. En concert, des vidéos viennent enrichir l’imaginaire du one man show. Très visuelles, les compositions de Zéro Absolu utilisent des sons qui captent différents sens. C’est ainsi qu’avec Mourir de sommeil, premier morceau de l’album, on se visualise les gouttes d’eau qui éclatent à intervalles réguliers. L’élément terrestre devient alors instrument de musique, et c’est l’immensité des possibles qui s’ouvre à nous.
Quand dorment les anges, Le Livre des Insomnies, Rêve inachevé, La Lune se couche… Les titres eux-mêmes l’attestent, l’univers de Zéro Absolu est celui du rêve, et Nak se réincarne ici sous la figure de Morphée pour nous faire découvrir ses songes musicaux. Comme un acteur interprète son personnage, Nak interprète sa propre voix en utilisant le maximum d’instruments à sa disposition, guitare, basse, samples, programmations, clavier, chant, pour nous plonger dans un post-rock poétique et impalpable (comme dans De Sang Froid). Avec Aérosphère le morceau nous dévoile une voix féminine, sample qui surplombe une rythmique énergique et brute. A de nombreuses reprises, le sommeil de Zéro Absolu se verra aussi percé par des bribes de réalité venues noircir les fabuleuses escapades instrumentales. Ainsi la colère métamorphosera parfois le rêve en cauchemar, Highgate, Le Livre des rêves, tout comme l’angoisse prend le dessus dans 17th Waltz (écho au morceau Spectacle de clows tiré « Du Vide au Néant »). La nostalgie quant à elle file son chemin sous forme de boucles répétitives, omniprésente, personnage récurrent d’humeurs variant sans cesse.
Un rythme, une secousse, Zéro Absolu dégrade les sons au rythme de l’électro, de samples vocaux et instrumentaux, et selon le sentiment du moment la spontanéité compose de nouvelles envolées. Depuis le premier album « Du Vide au Néant » en septembre 2007, Zéro Absolu a continué son parcours, a évolué en compagnie de son créateur pour nous livrer aujourd’hui toute la maturité d’un compositeur fasciné par les infinies possibilités musicales qui s’offrent à lui. Après un premier maxi et un album auto produits, Zéro Absolu est maintenant chez Humanist Records.
Sortie officielle le 14 Janvier. Je ne peux en dire que du bien.
Charlotte Noailles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 comments:
excellent disque :)
Comme tu dis! Je me suis régalée.
Et alors mon pack de CDs il arrive ou pas? :P
J'ai hâte de reprendre les chroniques pour le Fenec!
excellent album!! A se procurer absolument!
Ah ah ah, fille, tu t'es lancée dans un one-woman show Co'Anthemien depuis un mois. Il fait quoi notre rédac'chahef nom-d'une-pipe-en-zinc ? ça fait un bail qu'il a pas pondu un article.
Non ?
Post-Scriptum : T'as vu ? FMR aussi fait de la fat publicité pour Cooper.
Post-Post-Scriptum : Hey, je me suis décidé finalement pour ne lâcher mon article sur Kap qu'après leur concert du 30 au Rockstore afin de pouvoir le rendre plus savoureux (ça fera tout de même deux fois que je me les tape -oh oui !). En attendant, vu que je suis dans ma Golden Week, j'écris sur trois papiers : Citizen, Kap (bah oui, on prépare le terrain) et des trucs pour l'atelier (sur fond de CocoRosie).
Rassurée ? ^^
Hey christouffe!
Oui la mère juive que je suis est rassurée! Heureusement que je reçois ta lettre demain, j'ai hâte d'avoir les potins d'Albi, les détails croustillants de ta vie alalala la curiosité féminine.
Pour le one-woman show, il semblerait que les hommes ne soient pas à la hauteur :P Comme toujours.
Non, en fait heureusement que Florian écrit LUI!
Et Thibs où es-tu? As-tu toi aussi des horaires de taré? Es-tu en stage? au Pérou? en Ecosse?(mwahahah j'y vais cet été). Bref, bosse entre les bosses donne nous des news.
Vive Coanthem! Damned!
Enregistrer un commentaire