Charlotte Noailles.
SHELVING - "IMIHS"
1) I, 2) II.
Avec un catalogue tel que celui de Division Records, on s'attend naturellement à des sons qui tranchent avec la facilité. Avec Shelving, le contenu typique des groupes instrumentaux est mis à distance car le groupe enraye toute tentative de classement. Avec leur nouvel album intitulé "IMIHS", la première chose à noter est l'apparente originalité d'un groupe qui abandonne les modèles préconstruits de la musique psychédélique.
Sorti en mars 2009, l'album se compose de deux morceaux intitulés simplement: I (24,38 min) et II (26 min). Avec ces longues traversées instrumentales travaillées avec soin le groupe apporte un son neuf, fouillé, mélodique à souhait. Le groupe montre bien un décalage avec les modèles du post-rock dans le choix d'un post-kraut illuminé. Surtout instrumental, le son kraut est un mélange de la musique rock, de l'improvisation, et de l'electro afin de créer des effets visuels. Ces textures définissent aujourd'hui ce qu'on appelle l'ambient. Tant au niveau de la forme que du fond "IMIHS" surprend, hypnotise nos sens par des sons tout droit sortis d'une forêt animée, vivante d'une ambiance primitive et lointaine. L'album a d'ailleurs été enregistré au cours d'une retraite dans les bois du Jura suisse.
L'omniprésence de l'orgue et du clavier permettent de créer une ambiance à mi-chemin entre l'angoisse et la plénitude, entre le solennel et le sauvage à l'état pur. Laurent (claviers), Dimitri (batterie), Lorain (rhodes), Vincent (basse) et Yan (guitare) nous offrent pendant cinquante minutes des sons ambigus et inclassables dont on se gorge sans savoir où se situe la limite entre lumière et obscurité. L'évidence seule est celle d'un talent incroyable pour la composition. Le résultat est un son nourri et puissant qui ne lasse jamais l'oreille et nous épargne les pesants silences répétitifs que bon nombre de groupes instrumentaux utilisent à outrance. Shelving est à des lieux de la civilisation, à des lieux de la norme musicale avec cet album. Né dans l'antre d'une maison marquée du nom de "IMIHS", I et II sont le résultat d'une aura de mystère, d'une initiative atypique de cinq musiciens en mal de nouvelles sensations. Ce qu'ils ont trouvé dans cette maison restera inatteignable et obscur, mais avec cet album incroyable, véritable épopée de flux planants, le groupe en a capturé l'essentiel pour nous en faire partager les sensations.
Charlotte Noailles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 comments:
Enregistrer un commentaire