||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


TEAM SLEEP - "Team Sleep"



1. Ataraxia, 2. Ever (Foreign Flag), 3. Your Skull Is Red, 4. Princeton Review, 5. Blvd Nights, 6. Delorian, 7. Our Ride To The Rectory, 8. Tomb Of Liegia, 9. Elizabeth, 10. Staring At The Queen, 11. Ever Since Wwi, 12. King Diamond, 13. Live From The Stage, 14. Paris Arm, 15. 11/11


Team Sleep - Team Sleep

Cela fait quatorze ans que Deftones ébruite les oreilles de nos grand-mères avec maintenant cinq albums au compteur (et un nouveau né pour bientôt!), mais Chino Moreno, chanteur et guitariste du groupe, ne s'est pas contenté de s'asseoir sur ses lauriers. Star du nu metal, peut-être, mais c'est surtout le leader de l'un des plus intéressants side-projects qui aient jamais vu le jour.

En mai 2005, Team Sleep sort son premier album éponyme "Team Sleep" et Chino Moreno se révèle sous un jour plus intimiste dans une formation qui se compose aussi de Todd Wilkinson (guitare), de DJ Crook (platines, beat), de Zach Hill (batterie) et de Rick Verrett (basse; également membre de Hella). Cet album utilise les sons de différentes scènes et on évite ainsi le redondant et les désagréables airs de déjà-vu. A l'évidence les musiciens ont envoyé boulé toutes les cloisons qui séparent habituellement les différents styles de musiques.

Avec Team Sleep on abandonne les rivages du metal pour donner les pleins droits à des ambiances complètement éclectiques. On découvre un univers pour se retrouver projeté dans un autre et avec une telle facilité que s'en est déroutant. Les transitions s'opèrent d'elles-mêmes sans impression de violence. Le tout est fluide, bercé par la voix d'un Chino au sommet de son talent, et on découvre alternativement de l'electro pure avec le morceau Staring at The Queen, du rock alternatif, de la transe, du metal tempéré, des enregistrements de bruits extérieurs, des voix off (Paris arm, Emmène-moi avec toi, dans tes bras à Paris...) dans un pêle-mêle de morceaux tous plus atypiques les uns que les autres. Chaque membre du groupe apporte un plus aux répertoires individuels. L'electro affirme l'omniprésence de DJ Crook dans ses rangs avec des touches d'electro récurrentes dans tout l'album. Par ailleurs, l'alliance entre l'electro et la voix de Chino fait merveille avec King Diamond. Sa voix a acquis de l'expérience et ajoutée à la diversité des styles abordés montre une évolution de qualité quant au pouvoir transcendant de son chant. Il n'y a qu'à écouter Ataraxia pour se laisser pleinement convaincre par la beauté qui se dégage du morceau, de la symbiose entre les instruments et la voix de Chino. C'est un morceau qui attire les larmes, projette une tripotée de visions galactiques et d'émotions. Ever, morceau qui a fait le succès de l'album à sa sortie, est un échantillon sublime du contenu de l'album. Il pousse à son summum les qualités individuelles. Les morceaux Elizabeth et Princeton Review mettent Zach en avant avec une batterie qui nous offre un cadre basé sur l'harmonie des rythmiques. Dans Your Skull is red ce sont des vagues qui nous bercent à l'entrée du morceau et nous ouvre vers une étendue plus enlevée, plus profonde et toujours menée avec brio par un chant aérien.

Les fans de Deftones trouveront que certains passages leur rappellent trop Deftones (Boulevard Nights par exemple). Les échos au groupe source sont parfois flagrants, du fait d'un chant originellement deftonien et à certains moments on se surprend à se demander s'il s'agit de Team Sleep ou de Deftones, pourtant la majorité de l'album fait du neuf et propose véritablement un monde bien à lui. La musique de Team Sleep regorge de différents horizons et de sonorités innombrables. Nourri de variantes incessantes, "Team Sleep" rend hommage à tous les genres musicaux que l'on peut connaître, avec une préférence flagrante pour la musique dite alternative. On ressent un véritable travail sur l'ambiance des morceaux. Dans Princeton Review la voix de Chino est lointaine, résonne avec des effets de ralenti dans une intemporalité difficile à saisir. On peut entendre un train sur des rails durant quelques instants, puis le bruit de grillons avant que les instruments ne disparaissent derrière une sombre forêt de riffs brutaux et inattendus. L'ambiance épaisse et céleste se mêle à des sons flottants, imperceptibles dans leurs lignes autonomes.

Team Sleep est un groupe prenant, groupe inégalable né de l'union azimut de différents courants musicaux et qui a brisé avec talent ses liens avec les aliénantes origines pour créer sa Tour de Babel avec un même langage de l'inouï.

Charlotte Noailles.