||| Chroniques Et News De Tous Styles Musicaux |||


NEWS: Interview de Fred d'Asidefromaday




Fred (voix et clavier au sein du groupe) répond ici à quelques questions sur l'actualité d'Asidefromaday depuis leur dernier album.

1) Depuis la sortie de "Manufactured Landscape" les choses semblent aller bon train pour vous. La sortie digitale de l'album date d'une dizaine de jours seulement, et un repressage est prévu pour septembre prochain. A la rentrée prochaine, on peut donc s'attendre à une tournée européenne ?

Absolument nous partons en tournée au mois d'octobre pour une dizaine de jours. Nous sommes actuellement en phase de booking et d'organisation. Il est probable que nous passions par la France, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Les dates devraient être annoncées bientôt.

2) Le nouveau staff de Division Records continue de promouvoir des groupes portés sur le gros son, le lourd, avec Kehlvin, Forceed, Impure Wilhelmina, Unfold, My Own Private Alaska... et chacun de ces groupes n'a rien à envier aux belles brutes des labels majors. Vous-mêmes proposez un son affranchi des clichés, il est d'ailleurs difficile de vous cloisonner, à la fois rock, metalcore, hardcore progressif. A vos yeux, un label indé existe-t-il justement pour empêcher toute classification simpliste ?

Oui, mais je crois qu'il s'agit avant tout du rôle de la presse. Un label se doit de mettre en avant l'originalité du groupe qu'il supporte. C'est a priori la raison pour laquelle il a choisi de le produire. Mais l'objectivité ne peut venir que d'une personne extérieure à l'histoire du groupe ou du label...la presse donc. Paradoxalement, c'est majoritairement la presse qui a tendance à classifier les groupes. Je ne compte plus les chroniques qui se limite à une comparaison d'un groupe avec un autre plutôt qu'à un vrai décorticage de la musique. Pour se cantonner au monde du metal au sens très large du terme, je dirais qu'une simple comparaison ne suffit pas. Ecrire sur le metal, le rock nécessite une très bonne culture de ces mondes. Les références ne peuvent se limiter au mainstream et aux quelques "leaders" d'un genre.
Nous créons, je crois, une musique originale et personnelle, nous "appartenons" bien sûr à une scène metal ou hardcore, mais Asidefromaday va plus loin pour moi. Nous sommes à la croisée de plusieurs courants et cela nous donne depuis le début du groupe une unité musicale concrète. Bien qu'il existe de nettes évolutions d'un album à un autre, je pense qu'on reconnaît notre touche et notre son. Division Records nous soutient, je pense que c'est cet aspect chez nous qui les a interpellé.


3) On parle beaucoup de Wolves In The Throne Room, mais lorsqu'on me demande si Asidefromaday appartient au même genre je réponds que non. "Mais comment fais-tu pour faire la différence entre du black et du hardcore? Dans les deux cas ça gueule, non ?". Au contraire, le death growl est absent chez Asidefromaday, et il me semble que le seul élément vocal permet de vous dégager d'une affiliation avec ce genre. Tantôt ravageur tantôt mélancolique, votre son échappe également à l'imagerie purement épique pour un son beaucoup plus fouillé, ou est-ce que je me laisse déborder par mon imagination ?

Je te laisse seul juge de ce que tu trouves dans notre musique car c'est pour moi toujours très intéressant de connaître la vision extérieure. Je crois que tu peux voir beaucoup de choses dans ce nouvel album. Nous avons énormément travaillé en studio pour retranscrire ce croisement des différents courants auxquels nous appartenons, ce dont je te parlais plus avant.
Les compositions nécessitaient ce travail de melting. Le passage en studio fut pour nous l'occasion de retravailler notre son plus profondément. Le résultat est plutôt fidèle à cette volonté de ne pas trop vouloir typé notre son et de le laisser le plus naturel possible.

4) L'artwork de "Manufactured Landscape" est peaufiné dans le détail et pourtant ambigu. On peut y voir un flocon de neige, l'étoile de la mort, un soleil à l'agonie... Bon, au final c'est toujours mieux quand c'est le groupe qui explique sa pochette...

La question s'adresse plutôt à Nico qui officie en tant que guitariste au sein du groupe et qui s'occupe de tous nos visuels. Je ne vais pas trop m'étendre donc mais je crois pouvoir dire que la volonté de ce visuel est de mixer un coté organique qui se meurt, se désagrège et un coté industriel, manufacturé. La version LP quant à elle marque un contrepied par rapport à la version CD, plus clair, aéré qui respire. Les deux facettes de la musique d'Asidefromaday à mon sens.


5) Et le prochain concert, où et quand ? Allez, une petite exclu ! Votre myspace reste bien mystérieux, ça en est frustrant.

Pour l'instant, pas de concert prévu avant la tournée d'octobre, nos vies privées et professionnelles nous prennent aussi du temps. Pour un peu d'exclu, je peux te dire que nous travaillons actuellement sur la suite de "Manufactured Landscape", un objet un peu particulier pour fêter les dix ans du groupe l'année prochaine.

J'en connais qui vont suivre tout ça de très près. Merci à toi.


Charlotte Noailles.